
Le Colombier
Le colombier sera l'endroit où votre colonie de pigeons passera la plupart de son temps et aussi sans oublier que cette habitat sera vue par vos voisins, votre famille, vos visiteurs, il sera aussi représentatif de ce qu'est le sport.
Le colombier ne doit pas nécessairement être très élaboré et dispendieux mais doit être bien propre et bien tenu. Encore là, dans votre quartier, il est le reflet de votre intérêt pour ce sport.
Pour débuter lors de votre première année vous allez avoir besoin de cinq à dix jeunes pigeons. Il est dit que deux pieds carré de plancher par oiseau est nécessaire.
Un espace de quatre pieds par cinq pieds est adéquat pour dix pigeons. Il faut garder en tête que l'endroit doit être confortable et adéquat lorsque vous entrez nourrir, nettoyer ou manipuler vos pigeons.
Le fait de passer du temps dans le colombier vous familiarisera avec vos pigeons et vice versa. Il y a différentes façons d'obtenir un espace pour loger vos pigeons; soit transformer une structure déjà existante ou bien construire un nouveau colombier.
Même, il y a des clubs qui peuvent mettre à votre disposition un endroit pour la première année. Si vous convertissez quelque chose de déjà existant, il faut tenir compte qu'il est nécessaire d'avoir un accès à l'extérieur pour le vol. Les pigeons s'adaptent facilement mais il ne faut pas abuser et ne pas trop en demander aux jeunes.
Une chose qui doit vous préoccuper et que vous devez tenir compte ici au Canada, le colombier doit être à l'épreuve des prédateurs. Au centre de l'Ontario où je vis, Il y a beaucoup d'animaux sauvages tel que: les chats sauvages, les rats, les visons, les martes, les belettes, les renards, les ratons laveurs qui peuvent décimer votre colonie durant une nuit.
Le hibou et quelques oiseaux de proies vont suivre les pigeons jusqu'à l'habitat et pénétrer à l'intérieur. Le hibou lui fait le guet et pénètre la nuit.
Cette belle petite bête sera bien trop contente de s'introduire dans votre colombier pour vous aider à abattre jusqu'à une centaine de pigeons dans une nuit.
Vous n'aurez besoin que de perchoirs pour garder vos pigeonneaux. Les perchoirs carré de 11 pouces par six pouces de profondeur sont préférable car ainsi les pigeons seront plus facile à attraper sur leur perchoir individuel. Ils vont vite en préférer un et le défendre. Des perchoirs en forme de '' V '' inversé peuvent être aussi utilisés. Ils restent propre mais les jeunes sont plus difficile à attraper. Les perchoirs du bas ne doivent pas être à plus de trois pieds du sol, permettant ainsi aux plus jeunes qui viennent d'être sevrés d'atteindre un perchoir.
Une bonne ventilation dans votre colombier est une priorité.
Il ne devrait jamais y avoir d'odeur d'excréments dans le colombier.
Une quantité adéquate d'air frais doit pénétrer dans le bas et sortir près du plafond. L'air frais entre par le bas, est réchauffée à l'intérieur du colombier, s'élève et sort par la ventilation en haut en sortant l'air infect et humide. Les trous de ventilation doivent être à l'épreuve de l'eau et de la vermine. L'eau qui pénètre par la ventilation deviendra vite un problème. Les trous ne doivent pas être plus de un demi pouce par un demi pouce avec un grillage de même grandeur.
Je ne peux m'empêcher d'insister sur l'importance de protéger vos pigeons des prédateurs. Dans notre club ces dernières années, nos membres ont retrouvés dans leur colombier un raton laveur, trois belettes, un rat, deux martres, qui avaient tués une centaine d'oiseaux.
Le matériel utilisé pour le plancher doit être assez résistant à l'usure et facile à nettoyer avec le grattoir. Un plancher de contreplaqué est idéal. Appliquer trois couches de peinture blanche à l'huile (alkyde) avant d'installer le contreplaqué '' plywood ''. Cela devrait résister plusieurs années.
Chez moi, ça fait sept ans et il est encore bon.
Les pigeons ont besoin d'éclairage et d'ensoleillement pour être en santé. Ils absorbent la vitamine D par leurs plumes. On croit que les bienfaits autre que la chaleur ne passent pas par les fenêtres. Il doit y avoir un système pour ouvrir les fenêtres ou une volière incorporée dans le plan de la construction.
Si vous construisez un nouveau colombier alors vous devez inclure une bonne ventilation sous la structure. Le colombier doit être à au moins dix pouces du sol.
Ceci permettra un mouvement d'air et par le fait même éviter que les solives du plancher pourrissent et aussi moins attirant pour les prédateurs n'ayant pas de place pour se camoufler sous le colombier.
Votre colombier devra être muni d'un système pour permettre au oiseaux d'entrer et sortir. Une ouverture rectangulaire de neuf pouce de haut par quatorze pouces de large sera adéquat. On utilise pour permettre aux pigeons d'entrer se qu'on appelle '' BOB WIRES'' ou anciennement '' BUCKING BARS '' pour permettre aux pigeons d'entrer. Une fois à l'intérieure ils ne peuvent plus ressortir. Ces fils de métal sont attachés par le haut alors vous pouvez les soulever pour laisser sortir les pigeons. Cette ouverture a besoin d'un porte qui se ferme de l'intérieur et doit être à l'épreuve des visiteurs indésirables.
Pour entrer dans la volière, le pigeon pousse les tiges de métal (Bob Wires) qui se soulèvent, mais ne peut plus ressortir.
Il existe également ce que l'on appelle des Spoutnik Trap que l'on peut acheter ou que l'on peut construire soi-même, qui permettre aux pigeons de plonger dans le spoutnik mais ne peuvent en ressortir à cause de la hauteur et largeur de 4 po. entre les barreaux.
La finition des murs intérieurs est un choix personnel. Il y a plusieurs sortes de plywood venant de l'Amérique du Sud et de l'Asie sur le marché ces jours-ci qui feront l'affaire et à un prix raisonnable. Ma préférence est de peinturer l'intérieur blanc. Ceci vous donnera une belle apparence, claire, et plus facile à garder propre. Ce qui vous aidera à apprécier votre sport. Il y en a qui vous argumenteront que l'intérieur sera humide mais pour moi, le tout reste bien au sec car j'ai un colombier bien ventilé.
Toutes partitions ou divisions doivent être fait de chevillage ou latte en bois. Le treillis métallique est trop dure pour le plumage. Il faut prendre soin du plumage de nos jeunes athlètes et qu'il soit en parfait état.
Leurs plumes font parties de leur système de transport. Les pigeons qui sont sur un treillis métallique vont abîmer leurs plumes de queue et d'envol.
Les volières sont un mal nécessaire pour la santé des pigeons. Nous devons aussi minimiser les risques dans ce domaine là si possible.
Il y a plusieurs ressources disponibles de nos jours pour trouver un plan de colombier qui conviendra à vos besoins et à votre situation. Il y a aussi plusieurs amateurs expérimentés qui seront heureux de faire visiter leur installation à un novice et par le fait même d'énumérer les pour et les contre des particularités des différentes installations. Il y a des milliers de sites internet à visiter pour la construction d'un colombier.
Il devra y avoir un plafond dans le colombier. Six pieds est une bonne hauteur pour la majorité des gens. Cette hauteur de plafond vous permet de travailler avec vos pigeons plus facilement. Avec un plafond trop haut les oiseaux réalisent qu'ils peuvent voler au dessus de nos têtes et éviter de se faire attraper.
Un plafond suspendu dans un endroit déjà existant est une option. Des feuilles de treillis de plastique de quatre par huit seraient idéales permettant une bonne aération et aussi que les pigeons soient plus facile à attraper.







